Nos actions
Droits des femmes et égalité des sexes
Prévention en milieu scolaire, culturel, festivalier et professionnel
Dès le plus jeune âge, les filles et les garçons font l’apprentissage de la féminité et de la masculinité. Par les interactions en famille ou à l’école, l’enfant intègre progressivement ce que l’on appelle les rôles sociaux liés à son sexe. Les stéréotypes sont tout à fait naturels et nous permettent d’avoir une vision simplifiée de la réalité. Toutefois, si certains stéréotypes sont « inoffensifs », d’autres engendrent des inégalités et doivent donc être neutralisés.
L’apprentissage de la lutte contre les discriminations et celui de l’égalité des droits et de traitement des filles et des garçons, s’inscrivent dans la thématique plus large de la formation de la personne et du citoyen. Libert’Elles propose une animation gratuite pour les écoles, en soutien aux équipes éducatives, de la maternelle au lycée, autour de la question de l’égalité entre filles et garçons (maternelle à 5ème) et du consentement (à partir de la 4ème).
Séances de FLE (Français Langue Etrangère) pour les femmes
Libert’elles est une association laxovienne qui défend les droits des femmes, plus particulièrement subissant des violences, et lutte pour l'égalité des sexes !
​
Inutile de vous rappeler que dans de nombreux pays les femmes ont encore besoin d’un tuteur masculin pour pouvoir voyager, se marier, travailler ou voir un médecin. Partout dans le monde, nous sommes donc encore loin d’une égalité effective.
​
Parce que l’accès à l’égalité passe par l’éducation et la lutte contre les stéréotypes, Libert’elles propose des séances de FLE (Français Langue Etrangère) aux femmes primo-arrivantes.
​
COURS COLLECTIFS
- Mardi de 15h00 Ã 16h30
- Mardi de 17h00 Ã 18h30
- Vendredi de 15h00 Ã 16h30
COURS INDIVIDUELS (sur demande)
​
Toutes sont encadrées par une formatrice FLE au sein des locaux (36 Rue Jules Ferry - 54520 LAXOU) de Libert'Elles.
​
Les séances de FLE sont ouvertes à TOUTES les femmes qui le désirent.
​
Activités socio-culturelles
Deux fois par mois, les samedis après-midis durant une heure (15h30-16h30) un atelier est proposé, avec un thème différent à chaque fois, par l'association à toutes les femmes qui le désirent.
Dans les locaux de Libert’Elles des intervenants spécialisés dans leur domaine (beauté, nutrition, cuisine, parentalité ...) animent ces ateliers gratuitement.
​
Pouvant réunir jusqu'à 6 femmes, les ateliers des femmes sont l'occasion de s’exprimer librement et de partager un moment convivial.
Groupe de parole des femmes
Libert’Elles offre un accueil personnalisé assuré par une avocate, une psychologue et les bénévoles de l’association, formés aux violences conjugales et à la prise en charge des femmes victimes.
Les femmes ont la possibilité de se poser, de prendre un café, se restaurer, mais aussi selon les besoins avoir accès à une ligne téléphonique, un ordinateur avec internet.
Un espace réservé aux enfants, pourvu de livres et de jeux est aussi en accès libre.